Découvrir la région


LE GRAND CAUSSE DU LARZAC

madiereb Un pays de sites naturels grandioses sur un plateau de 1000 km2 avec des altitudes de 600 à 900 m, conditionné au climat méditerranéen et montagnard.
C’est le monde du calcaire, coupé par de profondes vallées et canyons, aux reliefs dénaturés par l’érosion de la pluie. Cette dissolution de la pierre dans le temps a créé grottes, avens (puits naturels), rivières souterraines, rochers ruiniformes, mais aussi des dolines, véritables cuvettes de bonne terre cultivable ou contenant de l’eau (lavogne) servant d’abreuvoir aux troupeaux.Location de vacances Larzac gîte et chambres d’hôtes

C’est un territoire de splendide solitude, unique en France, pour le bonheur des yeux ; paradis des randonneurs, devenu un haut lieu des écologistes.
Dès la préhistoire, l’homme y a laissé ses traces. Malgré un climat souvent difficile, différentes ethnies s’y sont implantées, subissant dans le temps les inévitables invasions, destructions guerrières ou religieuses. Voies romaines, menhirs, dolmens, cités hospitalières et templières témoignent de ce riche passé.

navacelles2madiereQUELQUES SITES A VISITER :

  • Navacelles La Couvertoirade : classée plus beau village de France, Fondation templière et commanderie hospitalière du Larzac (XIIème et XVème siècles)
  • Le Cirque de Navacelles : un des plus grands et impressionnants sites d’Europe, un énorme entonnoir creusé par la rivière la Vis, affluent de l’Hérault.
  • Abbaye de Sylvanès : abbaye cistercienne, fondée au 12ème siècle par un seigneur de la région de Lodève. Classée Monument Historique en 1854.
  • Cirque et Grotte de Labeil, ancienne cave à roquefort permettant un accès de plein pied à la rivière souterraine où le bruit des eaux illuminées offre un spectacle unique.

Le lac du Salagou : un grand lac entouré d’un paysage exceptionnel. Voile, pêche, VTT, rando, etc.

Saint Guilhem le Désert : site exceptionnel longeant les gorges abruptes de l’Hérault avec son abbaye fondée en 804 par Guillaume d’Orange.

salagou saintguilhem saintguilhemmini

Les Caves de Roquefort : il y a plus d’un million d’années, la nature transforma la montagne du Combalou en un réseau unique de galeries souterraines parfaitement ventilées. C’est dans la pénombre et la fraîcheur des caves que le lait caillé ensemencé de pénicillium roqueforti se transforme lentement en roquefort.

Le viaduc de Millau : ouvrage inauguré en décembre 2004. Le plus haut viaduc du monde (hauteur totale de 343 mètres – longueur: 2.5 km) enjambant le Tarn.