Le village du Caylar

Le Caylar est labellisé « Village Etape » depuis 2013, il est stratégiquement situé sur l’autoroute A75, à 50 minutes de Montpellier et 20 minutes de Millau. A mi chemin entre montagnes et campagne, le village est perché à une hauteur de 760 mètre d’altitude et il n’est pas rare d’avoir de la neige en hiver.

Le Roc Castel, qui surplombe le village du Caylar, constitue les vestiges du Castellas (château) daté du XIIe siècle et qui abrite la chapelle Notre-Dame du Roc Castel également datée de la même époque et entièrement restaurée. Vous pourrez y admirer les traces des anciennes fortifications du Caylar. Les premières traces d’occupation du site remonteraient à l’Age de Fer. Des maisons carolingiennes (avant le Xe siècle) peuvent encore être observées. Certaines datées de la Renaissance sont encore habitées. Du haut du Roc, vous pourrez admirer le merveilleux panorama qui couvre à perte de vue le Larzac méridional.

L’été, de nombreuses animations sont programmées, telles que le festival du Roc Castel qui dure 10 jours en août, des brocantes mi-juillet et mi-août, le marché des producteurs avec animations sur la place… En septembre, une épreuve de VTT, La Larzac Brebis Tour, réunit plusieurs centaines de participants sur de très beaux parcours de 12 à 105 km.

Le Caylar c’est aussi le point de départ ou halte pour les randonnées dans un site exceptionnellement riche en faune et flore, et aux multiples paysages propres au plateau du Larzac. Une multitude de sentiers de randonnées pédestres et VTT sont à votre portée immédiate (possibilité de location de VTT sur Le Caylar et accompagnement en montagne).

Enfin, petits et grand apprécieront d’aller à la rencontre d’animaux domestiques de tous continents, au parc Le Theil situé au Caylar, au programme : promenades parmi les animaux, observation de la faune et de la flore, jeux ludiques… dans un environnement naturel et à perte de vue.

Les restaurants situés au village du Caylar :

O’Resto : cuisine régionale
10 Place de la République, 34520 Le Caylar
Tél : 07 77 79 25 80

Berger Burger : hamburgers et viande Aubrac
ZAE Les Rocailles, 34520 Le Caylar
Tél : 06 98 99 46 93 ; 04 67 96 81 75

L’écailler du Larzac : bar à huîtres et boutique
Annexe Restaurant Berger Burger, ZAE Les Rocailles, 34520 Le Caylar
Tél : 06 59 15 87 27

Cortese & Company : cuisine italienne
2 Lotissement les Rocailles, 34520 Le Caylar
Tél : 04 99 91 08 11

Vous trouverez d’autres restaurants à moins de 10 minutes du village, à La Couvertoirade ou encore au village des Rives.
Dans un rayon légèrement plus plus éloigné, le village de La Cavalerie propose aussi plusieurs restaurants.

Le Grand Causse du Larzac

Ce sont des sites naturels grandioses sur un plateau de 1000 km2 avec des altitudes de 600 à 900 m, conditionné au climat méditerranéen et montagnard.

C’est le monde du calcaire, coupé par de profondes vallées et canyons, aux reliefs dénaturés par l’érosion de la pluie. Cette dissolution de la pierre dans le temps a créé grottes, avens (puits naturels), rivières souterraines, rochers ruiniformes, mais aussi des dolines, véritables cuvettes de bonne terre cultivable ou contenant de l’eau (lavogne) servant d’abreuvoir aux troupeaux.

C’est un territoire de splendide solitude, unique en France, pour le bonheur des yeux ; paradis des randonneurs, devenu un haut lieu des écologistes.

Dès la préhistoire, l’homme y a laissé ses traces. Malgré un climat souvent difficile, différentes ethnies s’y sont implantées, subissant dans le temps les inévitables invasions, destructions guerrières ou religieuses. Voies romaines, menhirs, dolmens, cités hospitalières et templières témoignent de ce riche passé.

Les incontournables de la région

  • Village de La Couvertoirade (6km)
    Classé plus beau village de France, Fondation templière et commanderie hospitalière du Larzac du XIIème et XVème siècles, La Couvertoirade est un village médiéval qui conserve de son passé un ensemble fortifié tout à fait remarquable. Tours et chemin de ronde des remparts, portes fortifiées, château templier, église-forteresses et ruelles pavées jalonnées de maisons en pierre typiques, font de La Couvertoirade un site classé à visiter impérativement.
  • Le Cirque de Navacelles (30km)
    Un des plus grands et impressionnants canyons d’Europe profond de 300 mètres, un énorme entonnoir creusé par la rivière la Vis, affluent de l’Hérault. Ce cirque/ amphithéâtre naturel est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme 15ème grand site de France. C’est un espace naturel et protégé qui abrite un terroir riche et varié, ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle.
  • Cirque et Grotte de Labeil (10km)
    Ancienne cave à roquefort permettant un accès de plein pied à la rivière souterraine où le bruit des eaux illuminées offre un spectacle unique. On peut y découvrir une histoire géologique passionnante à travers les dédales de la grotte, une merveille de la nature. Le Site de Labeil, c’est aussi une étape gastronomique avec des produits authentiques et de qualité.
  • Le lac du Salagou (37km)
    Ce grand lac offre un panorama surprenant et hors du temps, un joyau de biodiversité entouré d’un paysage exceptionnel. La terre d’un rouge intense, qui donne au lieu un air de magie, est en fait due à la présence d’un ancien volcan. C’est un terrain de jeu grandeur nature : baignade,voile, pêche, catamaran, paddle, randonnée à pied, en VTT ou à cheval … C’est également le lieu idéal pour des balades paisibles et pour se ressourcer.
Cirque de navacelles
Cirque de navacelles
Saint Guilhem le désert
  • Saint Guilhem le Désert (50km)Faisant partie des plus beau village de France et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Saint-Guilhem-le-Désert est aussi une étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Cette petite cité médiévale à l’architecture romane, abrite de nombreuses richesses à visiter, notamment son abbaye fondée en 804 par Guillaume d’Orange. On y découvre des petites échoppes pleines de charme au détour de ruelles pittoresques, et on peut aussi y pratiquer plusieurs activités de pleine nature tels que canoë kayak/ escalade/ canyoning/ spéléologie/ randonnée verticale…
  • Les Caves de Roquefort (46km)
    Découvrez tous les secret du roquefort, un fromage incontournable dans la gastronomie française, à Roquefort sur Soulzon, situé à 40 minutes du Caylar. On peut y visiter les caves parfaitement ventilées qui abritent des milliers de fromages. D’abord fabriqués en laiterie, ils sont ensuite affinés dans ces grottes naturelles pendant au minimum 2 semaines, sous l’œil expert et des maîtres affineurs. Vous pourrez combiner la découverte des richesses naturelles du village, la visite des caves mais surtout la dégustation des fromages.
  • Le Rab Ling, temple bouddhiste (12km)
    Situé à 15 min du village du Caylar, dans un environnement naturel, Lérab Ling abrite l’un des plus authentiques temples traditionnels tibétains en Europe, et s’inspire des meilleurs exemples d’architecture des monastères tibétains de l’Himalaya. On peut y admirer une statue de Bouddha de 7 mètres de haut de mars à décembre. Le temple, à la fois un lieu de découverte, d’étude et de pratique du bouddhisme, e été fondé par Sogyal Rinpoche, sa vocation est de traduire les valeurs-clés de l’ancienne tradition de sagesse du Tibet dans les différents domaines de la vie contemporaine. Il a été béni par la visite de Sa Sainteté le Dalaï-Lama en 2000 et 2008.